Pourquoi vous devez utiliser les newsletters pour votre domaine ou votre cave ?

Vous participez à de nombreux salons ou événements ? Vous avez déjà un site internet ? Vous publiez régulièrement du contenu sur vos réseaux sociaux ?

C’est très bien, mais…
Vous pouvez aller plus loin et plus vite !

Si vous souhaitez augmenter vos ventes, que ce soit en direct au domaine, dans votre magasin ou sur votre site e-commerce, vous devez impérativement mettre en place d’autres outils.

Parmi une longue liste de solutions (référencement payant sur Google, publicité payante sur les réseaux sociaux, création de contenu éditorial et audiovisuel etc.) voici celle qui est probablement la plus efficace ET la plus rentable : l’e-mail marketing.

À travers les chiffres clés de l’e-mail marketing en France et l’exemple de la campagne mise en place pour l’un de nos clients caviste (Péché Divin) nous faisons le point pour vous dans cet article.

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Les newsletters, le canal favori des consommateurs !

Souvent annoncé comme « bientôt obsolète », l’e-mail reste pourtant le canal préféré des consommateurs pour recevoir des informations et des offres promotionnelles de la part des marques et des entreprises.

Voici des chiffres qui illustrent la puissance de l’email marketing et qui sauront vous convaincre de mettre en place une stratégie de newsletter adaptée, que vous soyez vignerons ou cavistes.

22 %

C’est le taux d’ouverture* moyen (ratio entre le nombre d’e-mails envoyés et le nombre d’e-mails réellement ouverts) d’une newsletter. C’est environ 5 fois plus que la portée d’une publication sur les réseaux sociaux ! 

122 %

C’est le retour sur investissement moyen d’une campagne e-mail ! *

61 %

Des consommateurs souhaitent recevoir des informations sur leurs marques via emails. **

49 %

Des consommateurs veulent recevoir des emails promotionnels de leur marque préférée toutes les semaines. **

*source : MailChimp (outil d’envoi d’e-mail marketing)
** source : Codeur.com

Évidemment de nombreux facteurs vont jouer sur la performance de vos campagnes e-mailing (qualité de votre fichier prospects/clients, architecture technique et graphique du template de l’e-mail, outil utilisé, créneaux d’envoi, clarté de l’offre, etc.). 

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Cas client :

Booster les ventes de fin d’année sur le site e-commerce pechedivin.fr (caviste) via une campagne email.

Les fêtes de fin d’année sont une période charnière dans de nombreux secteurs d’activités. C’est notamment le cas pour les cavistes, qui réalisent une partie importante de leur chiffre d’affaires annuel durant ces quelques semaines.

Notre client Péché Divin, que nous avons la chance d’accompagner depuis de nombreuses années, notamment sur la partie site e-commerce et e-mail marketing, n’échappe pas à cette règle.

Comme chaque année, nous avons géré pour lui les différentes campagnes e-mails des fêtes de fin d’année, à savoir :

  • Les campagnes envoyées à tous les clients, dont l’objectif est de générer plus de passages et de participations aux différents événements organisés dans les deux magasins physiques tout au long du mois de novembre et décembre.
  • Les campagnes envoyées au client du site internet, dont l’objectif est d’augmenter les ventes en ligne.

Pour remplir ce deuxième objectif, augmenter les ventes en ligne, nous avons cette année mis en place l’offre suivante sur le site internet pechedivin.fr :

Définition technique de l’offre :

  1. Création d’un code promotionnel sur le site internet, 
  2. Affichage de l’offre via une fenêtre pop-up s’ouvrant automatiquement au bout de « X » secondes passées sur le site internet (visuel ci-dessus),
  3. Affichage de l’offre sur les pages boutique et panier du site internet,
  4. ET envoi d’une newsletter à tous les clients ayant déjà passé commande sur le site internet (grâce à la récupération des adresses e-mails de tous les clients ayant déjà commandé en ligne).
Pourquoi vous devez absolument utiliser l’email marketing pour votre domaine ou votre cave ?

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas vous dévoiler l’ensemble des résultats et statistiques de cette campagne mais, voici les deux informations importantes à retenir sur les résultats : 

  • Un taux d’ouverture de la campagne e-mail deux fois supérieur au taux moyen d’ouverture d’un e-mail marketing.
  • Plus gros chiffre d’affaire jamais enregistré sur le site internet depuis son lancement sur un mois donné (x3 par rapport au CA moyen mensuel du site internet).

Vous l’aurez compris, l’e-mail marketing et l’envoi de newsletters est un moyen simple et efficace de booster vos ventes physiques ou vos ventes en ligne, avec un très bon retour sur investissement.

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Pour tous renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravi d’échanger autour de vos besoins.

À très bientôt.

Baptiste et Thomas.

LINKEDIN TANIK AGENCE PARCELLAIRE

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